En l'honneur de l'Escadron Rogue passé, présent et avenir...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De la protection des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titi
Pilote

MessageSujet: De la protection des pilotes   Lun 13 Aoû - 2:02

Et bien, suite à la suggestion de tamose (hé ouais, je cafte Wink ) en section fan fiction, j'ouvre le débat ici.
Ceux qui ont lu le titre avant de cliquer sur le sujet sauront qu'on parle de la protection des pilotes.
Quels pilotes ? rebelles et impériaux
Quelle protection ? La combinaison de vol et tous les équipements de survie associés.

Voilà, dans tout l'UE "officiel", on apprend que les pilotes rebelles sont les seuls à disposer de sièges éjectables sur leur chasseur (sauf certains modèles de TIE : Defender et Avenger je crois) et pas les pilotes imps.
Or, les pilotes rebelles ne portent qu'une combinaison pas étanche du tout : pas de masque à oxygène, pas de gants étanches, rien pour le visage ou pour le cou. Comment peuvent-ils survivre après éjection si leur siège éjectable est défectueux.
De l'autre côté les imps sensés ne pas pouvoir s'éjecter mais qu'on équipe quand même d'une combinaison étanche (et certainement de bien meilleure facture que les rebelles). Pour quelle raison ? Si ils n'ont pas de siège éjectable, celà ne servira pas à grand chose. Si ils en ont un, pourquoi ne pas le dire ? Bref une sacrée salade et des politiques pas claires envers le personnel navigant.
(Le côté Obscur est partout mon jeune élève, niark)
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Auteur Fou

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Lun 13 Aoû - 4:28

Il semble logique de penser que vu que les chasseurs de l'Alliance possèdent des sièges éjectables, leurs combinaisons sont faites pour supporter le vide de l'espace.

Au chapitre 17 de l'Héritier de l'Empire, un commencement de réponse, avec Luke perdu dans l'espace et qui doit faire une réparation hors du cockpit de son X-Wing :

"Luke venait de changer d'idée : il se pencha vers les poches du cockpit, là où se trouvaient les gants et les joints de sa tenue spatiale. Il serait plus facile de sortir dans le vide et de pénétrer dans la soute par le sas ventral."
"D2 jacassait encore d'indignation quand Luke boucla son casque...".

Moralité : les combis de l'Alliance sont bien étanches...on en voit d'autres exemples chez les Rogues et les Spectres, où certains s'éjectent...et là, on va me dire que dans les comics, aucun pilote de chasse ne porte un casque intégral...euh...bin, c'est pas faux... :siffle:

Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
tamose
Dieu du Vol

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Lun 13 Aoû - 4:35

La raison pour laquelle les combis des Rebelles ne sont pas étanches dans les films et comics, c'est pour voir les visages, ce qui fait un contraste avec les Impis qui sont donc comme anonyme.
Après, les Rebelles ont une combi étanche et un champ de force autour d'eux.
Pour le siège éjéctable, si il est déféctueu, le pilote meurt.
(voir l'escadron spectre, tout début: un pilote de l'escadron serre meurt en voulant s'éjecter mais le cockpite ne s'ouvre pas. No pale )

Notsil
Pilote

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Lun 13 Aoû - 4:49

Citation :
dans les comics, aucun pilote de chasse ne porte un casque intégral.
Si tu lisais les petites notes en bas, tu verrais que le dessinateur explique qu'en réalité les casques sont intégrals (pour les impériaux je parle ^^) mais que dans un souci de clarté ils ne sont pas dessinés pour qu'on puisse voir leur visage et reconnaître les persos ^^

D'accord avec Tamose pour le siège éjectable : sur les x-wing, l'éjection se fait par le haut et suppose l'ouverture de la verrière ^^ (sur Terre pour des pilotes de chasse ça se comprend que ça se passe par le haut, histoire de mettre de la distance entre le parachute et le sol ^^ mais c'est vrai que dans l'espace, ça ne sert plus à grand chose cette distinction ^^)

Pour les combi étanches des impériaux, ben ça sert si leur vaisseau est endommagé mais non détruit, genre la verrière fissurée...je crois que c'est ce qui arrive d'ailleurs à Qorl, qui s'écrase sur Yavin IV et que les enfants Solo retrouvent dans la jungle 20 ans plus tard ^^

Et pour les rebelles/républicains, le casque ne couvre pas intégralement la tête certes, mais ça doit devenir totalement étanche avant l'éjection (à moins qu'il est le temps de changer de casque entre temps, mais vu que l'éjection est une procédure d'urgence, j'en doute ^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://barunestai.over-blog.com
Minos
Auteur Fou

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Lun 13 Aoû - 5:00

Notsil a écrit:
[Et pour les rebelles/républicains, le casque ne couvre pas intégralement la tête certes, mais ça doit devenir totalement étanche avant l'éjection (à moins qu'il est le temps de changer de casque entre temps, mais vu que l'éjection est une procédure d'urgence, j'en doute ^^)
C'est surtout ce point-là qui me gêne : je ne me souviens pas qu'il ait été abordé à un moment ou à un autre, contrairement aux casques impériaux qui, comme tu l'as dit, on été "ouverts" par les dessinateurs pour qu'on puisse voir les expressions faciales.

Titi
Pilote

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Lun 13 Aoû - 5:48

Notsil : sur terre on s'éjecte aussi par le haut pour se trouver le plus loin possible des entrées d'air des tuyères. (ça fait mal d'être aspiré par un turbo réacteur pale )
D'ailleurs tu me fais penser que si les TIE avaient un siège éjectable il pourrait être : par la verrière/ par l'écoutille ou en dessous (je me souviens avoir vu une espèce d'écoutille sous le cockpit ou alors il volait à l'envers)
Bref, il doit pouvoir y en avoir un. Ou alors la fragilité inhérente de l'appareil (petit, pas de boucliers ou d'hyperdrive) empêche 80% des pilotes de s'éjecter. Et puis les Rogues sont meilleurs que les Imps alors ils les abattent comme ça :p
Gonau Wocou
As des As

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Mar 14 Aoû - 8:18

Je décroche ma plume, pour faire part de mes connaissances. Les pilotes Impériaux, bien que n'ayant pas de siège éjéctable, il peuve à tout moment ouvrir le cockpit et s'enfuit de leur vaisseau grâce à la verrière et à leur combinaisons étanche. Voilà, ça c'est dit!
Defender_of_the_Empire
Espion Sympa

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Ven 17 Aoû - 10:37

Je confirme les dires de Gonau Wink

J'ajoute que les seuls TIEs dotés d'un siège éjectable sont à ma connaissance les Bombers.

Dernier point: les combis rebelles sont bien étanches, la protection du vide spatial étant assurée (selon les sources) soit par le champ de force autour du siège, soit par un système de confinement rajouté au casque.
tamose
Dieu du Vol

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Ven 17 Aoû - 14:25

Def écrit:
Citation :
soit par le champ de force autour du siège, soit par un système de confinement rajouté au casque.
Merci, je ne savais plsu trop où il se situé le champ de force. cheers

Minos
Auteur Fou

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Ven 17 Aoû - 14:49

Ouaip, maintenant qu'on me le rappelle (heu...c'est quoi l'ortho exacte, j'ai un doute, là ?), c'est vrai que je me souviens qu'il y a une histoire à un moment donné (mais où ?), où on parle de ce champ de force qui est capable de suppléer à la destruction du cockpit.

tamose
Dieu du Vol

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Sam 18 Aoû - 4:02

C'est lorsque Ooryl Grigg se retrouve hors de son chasseur dans la série des X-wings.
Mais quel livre scratch

LDF
Pilote

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Dim 30 Sep - 14:30

il me semble que les pilotes impériaux possèdent une combinaison pressurisée ainsi qu'un casque intégrale avec respirateur mais je crois que c'est parce que les cockpit des Tie ne sont pas pressurisés (je crois que je l'ai lu sur le vieu CD "SW le mythe et sa magie").
il est vrai qu'à plusieurs reprises dans les romans des Rogues les pilotes se sont éjectés. Je ne me souviens plus du champ de force autour du cockipt. Les pilotes rebelles n'ont pas de casque intégral mais je pense que le système de respirtation séparé. Dans le comic L'Héritier de l'Empire lorsque Luke doit effectuer des réparations sur son Aile X il porte un dispositif de respiration adapté à son casque (celui habituel des pilotes d'Ailes X).
Voir le profil de l'utilisateur http://loup-de-feu.deviantart.com/
tamose
Dieu du Vol

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Mar 1 Jan - 12:05

Tiens, un ti sujet d'un ti topic m'a fais penser:

Pourquoi les pilotes rebelles sont en orange fluo???
C'est plus facile pour se faire tirer dessus, sinon je vois pas :siffle: :innocent:
:vivemoi:
:biggrin:

Defender_of_the_Empire
Espion Sympa

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Mar 1 Jan - 12:18

Sont sympa les rebelles, ils savent qu'on a un handicap de vision nous Impériaux casqués, alors pour nous faciliter la tâche ils adoptent des couleurs bien criardes comme le orange, le rouge ou le vert Razz

Merci, fallait pas Laughing Arrow
Titi
Pilote

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Mar 1 Jan - 12:52

Peut-être justement parce qu'on voit mieux le orange dans le noir spatial (pour retrouver les pilotes éjectés) ?
D'ailleurs ça doit être pour ça qu'il y a de vraies combinaisons de vol orange (et je crois que les astronautes de la Nasa en portent aussi).
Saria
Rogue Leader

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Mar 1 Jan - 13:54

Exact! La Nasa en porte et certains pilote de chasse allemands et américains aussi.
Le orange (qui n'est pas fluo d'ailleurs ^^) est plus facile à repérer dans l'espace pour le sauvetage des pilotes (mais pour les abattre aussi, c'est vrai).
Il y a toujours un côté négatif. ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://corellian-cosplays.skyrock.com
Defender_of_the_Empire
Espion Sympa

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Mer 9 Jan - 11:07

Petite pierre à l'édifice: j'ai retrouvé dans mes archives cette illustration d'un casque de pilote TIE (Bomber à priori, vu que c'est le seul de la série à être équipé de systèmes de survie, et aussi d'un siège éjectable):

Vu aussi avec l'illustration dudit TIE Bomber dans la version augmentée du bouquin de Nathan sur les plans des véhicules et vaisseaux de la Saga (ouvrage qui pourrait être utile au forum d'ailleurs, faut que je l'achète, je n'ai que les anciennes versions pour l'instant :siffle: ), ça confirme son existence donc.

Après à voir si c'est le casque classique (le mien :biggrin: ) ou un modèle spécifique à nos chasseurs préssurisés (TIE Bomber, torpilleur d'assaut XG1 de classe Star Wing...), mais aussi (si c'est le classique) si le devant qui ressemble à une face de Stormtrooper se déclipse comme vu ici, ou s'il remonte (je ne pense pas que ce soit possible comme la visière jaune d'un casque rebelle, vu le relief de la face).

Un point qui mériterait d'être éclairci en somme! :vivemoi: Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la protection des pilotes   Aujourd'hui à 16:51

De la protection des pilotes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1