L'Eclipse est un destroyer stellaire construit par les Chantiers navals de Kuat, dans la continuité des modèles de classe Super. Surpassant magistralement l'Executor, ce navire exceptionnel, long de 17 500 mètres, possèdait une puissance de feu qu'aucun autre croiseur n'eut jamais, lui permettant d'engager à lui seul la flotte de la Nouvelle République. L'Empereur ressucité, plusieurs années après sa mort sur Endor, en fit par conséquent son nouveau vaisseau de commandement, et l'une de ses plus terribles machines de guerre.
Classe : Destroyer stellaire de classe Eclipse
Constructeur : Chantiers navals de Kuat
Coût : inconnu, mais vraisemblablement énorme
Caractéristiques :Propulsion : turbines ioniques subluminiques
Vitesse : 30 MGLT
Hyperpropulsion : modèle KP de classe 2
Armement : 1 Superlaser impérial
550 Canons laser lourds
550 batteries de Turbolasers
75 canons à ion
100 projecteurs de faisceaux tracteurs
10 projecteurs de gravité
Défenses : générateur d'écran déflecteur KP
de nombreux Boucliers déflecteurs
coque en alliage de titane et duracier
Capacité : nécessite 708 470 membres d'équipage
150 000 soldats
4 175 canonniers
50 escadrons d'Intercepteurs TIE
8 escadrons de Bombardiers TIE
100 TB-TT
de nombreux vaisseaux et véhicules de support
ravitaillement pour un million de personnes
environ un million de tonnes métriques de fret
Taille : 17 500 m de longueur
Historique de l'Eclipse :
Lorsqu'en l'an 10, soit six ans après sa mort présumée lors de la bataille d'Endor, l'Empereur Palpatine réapparut, il relança sa politique maléfique, tentant de récupérer son pouvoir déchu. Pour ce faire, il imagina notamment de nouvelles terrifiantes armes de destruction totale, qui firent jadis la gloire de l'Empire. Depuis son corps cloné, l'Empereur parvint ensuite à rassembler ses alliés, et dirigea dès lors ses forces depuis son nouveau vaisseau de commandement, le destroyer stellaire de classe Eclipse.
Ce navire de guerre lourd, dont le concept revient à Palpatine lui-même, était alors le plus grand vaisseau jamais construit, avec une longueur de 17 500 mètres. Elaboré par les Chantiers navals de Kuat, cet engin surpasse son prédecesseur, le Super Destroyer Stellaire, d'une fois et demi sa taille, et équivaut à dix fois la longueur d'un Destroyer Stellaire Impérial. Cet appareil inégalé était en outre autant un symbole de la puissance de l'Empereur et de sa soif de pouvoir qu'une redoutable et formidable machine de guerre.
Ce vaisseau hors du commun fut également conçu pour inspirer l'effroi chez les forces ennemies, car pour Palpatine, la peur défait l'ennemi. D'une teinte des plus sombres, avec un coque entièrement noire, ce navire n'était pas sans rappeller les engins militaires des époques lointaines, en particulier ceux d'avant l'Ancienne République. Son allure surprenante obtenait néanmoins le plus souvent l'effet escompté, à savoir qu'il faisait paniquer l'adversaire. De plus, dans le vide sidéral, il n'est pas rare de ne distinguer qu'une vague ombre à l'endroit où il navigue, car sans une étoile à proximité, il est difficile à repérer à l'oeil nu.
Au combat, la coque de l'Eclipse, en alliage de duracier et de titane, et ses colossaux Boucliers déflecteurs, sont si résistants qu'il peut sans hésitation éperonner les vaisseaux ennemis. Son armement est composé de 550 Canons laser lourds, 550 Turbolasers et 75 canons à ion, ce qui constitue une force de frappe extraordinaire. Il est également équipé de dix projecteurs de gravité pour, à l'image d'un croiseur Interdictor, empêcher ses adversaires de s'enfuir en hyperespace, ou les en faire sortir. Enfin, il transporte dans ses hangars cinquante escadrons d'Intercepteurs TIE, soit 600 appareils, et huit escadrons de Bombardiers TIE, ce qui en fait une véritable base de chasseurs, et augmente considérablement sa puissance de destruction. Son hangar principal est si grand qu'il peut arraisonner un destroyer stellaire de classe Victoire, long de 900 mètres.
Mais l'Eclipse n'est pas qu'un simple énorme destroyer de combat impérial. Sa particularité est qu'il est capable de détruire des mondes entiers, sans avoir recours à ses capacités offensives conventionnelles. En effet, son arme principale est un Superlaser axial, dont la puissance n'équivaut, certes, qu'au deux tiers de la capacité destructrice du modèle original installé sur la première Etoile Noire, mais néanmoins à même de fendre la croûte d'une planète, au lieu de la pulvériser directement. Cette caractéristique explique la forme de la proue, qui n'est pas en pointe comme sur un super destroyer classique, mais en forme de coin, où sont installés les éléments du Superlaser.
Pour les assauts au sol, l'Eclipse n'est pas non plus en reste. Il peut ainsi transporter cinq bases préfabriquées pour garnisons, et une centaine de TB-TT, sans compter de très nombreux vaisseaux et véhicules de support. Son équipage représente environ 700 000 personnes, auxquelles s'ajoutent 150 000 hommes de troupes. De tels chiffres lui permettent de presque pouvoir rivaliser avec la capacité totale de l'Etoile Noire.
L'Eclipse fut stoppé en l'an 10, près de la lune de Pinnacle, lorsque Luke Skywalker et sa soeur Leia Organa Solo firent appel aux énergies de La Force pour engloutir l'Empereur dans une gigantesque vague d'énergie vitale. Ce faisant, ils parvinrent à destabiliser Palpatine, l'obligeant à perdre son contrôle sur les tempêtes de Force qu'il avait provoqué contre la République. Au moment où les deux Jedi s'échappaient du navire, les terribles tempêtes consumèrent le vaisseau, qui fut finalement détruit.
Mais l'histoire ne s'arrêta pas là. L'Empereur revint à nouveau, un an plus tard, malgré sa seconde disparition, dans l'explosion de son croiseur. Il obtint alors l'Eclipse II, sur Onderon, et se lança à la poursuite d'Anakin Solo, afin de créer des clones à partir du jeune Jedi. Un commando de la Nouvelle République, mené par Chewbacca et Kam Solusar, réussit à infiltrer le navire, et reprogramma ses systèmes de navigation, juste avant que l'Eclipse II ne passe en hyperespace, vers la planète Byss. A sa sortie, le gigantesque vaisseau percuta la nouvelle arme de l'Empereur, le canon galactique, une arme surpuissante capable de tirer des missiles via l'hyperespace. Dans la collision, plusieurs missiles furent lancés par le canon, avant qu'il ne se désintègre. Un des projectiles atteignit le coeur de Byss, entraînant sa destruction et l'explosion de tous les engins impériaux en orbite, dont l'Eclipse II. Le commando de la Nouvelle République parvint à s'échapper de justesse, mais son entreprise fut couronnée de succès.
Source: Les Archives de l'Alliance
